ALICE DELVA
Artiste pluridisciplinaire est originaire de Vérone, en Italie, et est né en 1989. Son parcours artistique est marqué par la danse et les sciences. Alice a un Master en Photographie et Arts Numériques à l’Université Goldsmiths de Londres et en Science Chimique pour la Conservation à l’Université de Venise.
Elle se forme en danse contemporaine à l’Ecole Internationale NOD à Turin, directrice artistique Silvana Ranaudo avec divers danseurs contemporains renommés. Elle suit un programme de mentoring individuel avec Iñaki Azpillaga (Ultima Vez). Sa soif de mouvement la pousse à approfondir ses compétences en danse contemporaine à Paris, où elle vie et travaille. Alice commence la danse à 4 ans dans sa ville d’origine avec la Vic Ballet Academy et soutient les examens RAD avec Royal Ballet School de Londres.
Elle approche la danse verticale en 2013, et se forme pendant des années avec Wanda Moretti (Il Posto) et d’autres compagnies dans le panorama européen.
Tout au long de son parcours, Alice évolue en tant qu’interprète et chorégraphe. Elle travaille au sein de différentes compagnies de danse contemporaine et aérienne à Paris et Londres, notamment Les Passagers, Scarabeus Aeriel Théâtre et Retouramont.
En 2019, elle fonde sa propre compagnie, ADE, où elle exprime une esthétique du mouvement axée sur la physicalité et l’expressivité du corps. Son imaginaire est à la fois poétique, guerrier et brutal, privilégiant un minimalisme expressif en se libérant d’ornements décoratifs.
Alice incarne ainsi une dualité artistique et scientifique, reflétant une singularité dans son écriture chorégraphique. Sa démarche combine de manière distinctive ces deux facettes, créant ainsi une œuvre qui explore les profondeurs de l’expression humaine en abordant des thèmes tels que l’identité, la décolonisation, la relation entre société industrialisé et nature et développe une réflexion autour du rôle des nouvelles technologies.