ADE – Danse aérienne.

Creation.
Event.
Formation.
Team.

La compagnie nait à Paris en 2019 sous forme d’association artistique, domiciliée par la suite à Fontenay-sous-Bois. La Cie dirigée par l’italienne Alice Delva crée des spectacles et des performances de danse contemporaine et verticale avec un regard spécifique pour la dramaturgie et les rapports du danseur aux surfaces investies. La Cie développe ainsi des performances de danse contemporaine et aérienne dans l’espace public avec un regard interdisciplinaire visant à mêler dans le process de création les arts visuels de la photographie et vidéo dans des créations chorégraphiques pluridisciplinaires. ADE en italien dans la mythologie grecque « le règne des inférés » dérive étymologiquement de « ce que l’on ne voit pas », dans la nuit de l’absence de vision nait un mouvement authentique et ancestral dans laquelle le danseur revient à l’essence de son être vivant, libre, retrouve un lien avec sa puissance libertaire dans la fluctuation de la corde. Ade puise sa pratique artistique et du mouvement aussi dans la brutalité du béton des lieux atypiques industriels où se développent mouvements culturels alternatifs propres aux sub-cultures de la nuit. Pour aller à l’essence du mouvement et de l’être humain et incarner un esprit effervescent typique des nouvelles générations de chorégraphes contemporains émergents. La corde en danse verticale est un moyen d’évoluer sur des surfaces verticales et en même temps permet la découverte et l’expression de soi en rentrant en contact avec l’essence humaine plus profonde.

La compagnie développe une recherche chorégraphique autour du mouvement contemporain que ce soit au sol comme dans les airs, une recherche unique dirigée par l’utilisation de cordes, d’élastiques acrobatiques et en parallèle une recherche sur la conception d’agrès pour le travail chorégraphique.

La danse verticale est une discipline très innovante, récente et spectaculaire qui utilise les techniques de l’escalade et du travail en hauteur pour danser sur des bâtiments historiques ou scénographies artificielles verticales. Le danseur évolue sur la surface avec un mouvement pendulaire et crée de véritables chorégraphies intégrant des mouvements acrobatiques.